Escale de CORFOU (Grèce)

 

Juillet 2004 – MSC Armonia

Avril 2009 – COSTA Fortuna

Décembre 2014 – COSTA Fascinosa

Novembre 2015 – COSTA Mediterranea

------------

Corfou est une île grecque située en mer Ionienne, sur la façade occidentale de la Grèce, à proximité de sa frontière avec l’Albanie. Aujourd’hui, seuls 3 km à peine séparent Corfou de la côte albanaise.

Le port est assez loin de la ville que l’on peut rejoindre à pied directement depuis le quai où s’amarre le paquebot. Il faut compter 30 minutes de marche le long du port. Les compagnies de croisières prévoient parfois une navette pour rejoindre le centre ville moyennant l’achat d’un ticket à environ 9€ aller/retour.

 A l'entrée du port, sur la gauche, il y a un arrêt des bus de la ville (bus bleu). Pour 1€50, ils vous emmènent sur la place du port de plaisance de Corfou ou reste encore l’option taxi.

L’entrée dans la vielle ville se fait au pied d’une grande forteresse : le fort neuf. Le centre ville et ses ruelles typiques sont pleines de petites boutiques.

On peut y acheter de nombreuses spécialités telles que les kumquats, l’ouzo, les olives et ses nombreux dérivés : huiles, savons, crèmes, objets en olivier… Toutes ses marchandises s’étalant dans des rues très touristiques.

Après avoir traversé la ville on se trouve sur l’esplanade (la Spianada). Il s’agit d’une ancienne place de défense qui a été aménagée à l’époque vénitienne. Les arbres de la Spianada ont été plantés par les français au 19ème siècle. Tout autour se trouvent de nombreux cafés. Des promenades en calèches peuvent vous être proposé à cet endroit.

La rotonde de Maitland, érigée à la gloire d’un haut-commissaire anglais

Résultat de recherche d'images pour "la rotonde de maitland"

Les élégantes arcades du Liston ont été réalisées de 1807 à 1814 par les français sous la direction de Matthieu de Lesseps (fils de Ferdinand qui réalisa le canal de Suez). Elles rappellent la rue de Rivoli à Paris.

Le long de la mer se trouve un petit port dont l’eau turquoise donne des envies de baignades.

L’ancienne citadelle (ou vieux fort) se trouve près de l’esplanade. On peut se promener le long des remparts. Une petite église ocre rouge et un phare dominent l’imposante église Agios Georgios et ses colonnes. La promenade est très agréable.

Une autre visite célèbre à Corfou est « l’Achilleion » villa de l’Impératrice Elisabeth d’Autriche (Sissi). Possibilité de s’y rendre en taxi.