Escale de NAPLES (Italie)

 

Décembre 2003 – Européan Star (Festival Croisières)

Avril 2009 – Costa Fortuna

Juin 2009 – Costa Concordia

Avril 2011 – Costa Serena

Décembre 2015 - Epic (Norwegian Cruises)

------------

L’escale de Naples vous permet d’accéder à d’autres villes telles que Capri, Sorrente, Pompéi, Amalfi, Positano… (voir infos aux différents noms).

Le bateau se trouve juste devant le centre ville. Autant dire qu’il n’y a aucun problème pour s’y rendre en individuel.

Mappa di Napoli

Dotée d'une réputation sulfureuse, Naples incarne un certain esprit de l'Italie : bruit, animation et scooters. Outre ces caractéristiques peu engageantes, Naples offre à ses visiteurs de nombreux sites remarquables et offre une vue imprenable sur la baie de Naples.

Bus touristique rouge à étage : Ils vous attendent soit en début d’escale à la descente du navire au début de l’escale soit vous les trouverez aux différents arrêts.

Découvrez Naples en un bus à impériale à toit ouvert et descendez aux 32 arrêts différents au fil de la journée. Les billets sont valables pendant 24 heures.

 

Vous pouvez monter et descendre du bus à impériale à toit ouvert sur le circuit comme bon vous semble. Il y a 12 arrêts sur la route de l'art, 12 arrêts sur la route de la baie de Naples et 8 arrêts sur le trajet vers Saint-Marin.

 

Les 3 trajets sont reliés par l'arrêt n° 1 : Piazza Municipio et le circuit complet dure environ 75 minutes.

 

Les billets sont valables pendant 24 heures à compter de la première utilisation.

 

Tarif : 20 € (sachant que cela varie quelque peu en fonction de la période de l’année).

 

Itinéraire : 

 

Ligne A (Ligne rouge – durée 60 mn – Centre ville) :

Piazza Municipio

Piazza del Gesu Nuovo

Piazza Dante

Museo Archeologico

Chiesa Di Santa Maria Della Santa

Museo di Capodimonte

Santa Maria Incoronata

Bellini

Madre

Castel Capuano

Corso Umberto

Piazza Bovio

Via Depertis

 

Ligne B  (ligne bleue – durée : 70 mn) : Baie de Naples

 

Piazza Municipo

Piazza Vittoria

Villa Pignatelli

Mergellina

Posillipo

Capo Posillipo

Parco Virgiliano

Via Petrarca

Via Caracciolo/Mergellina

Piazza Vittoria

Chiatamone

Via Acton/Porto

 

Ligne C (Ligne verte – St  Marin - uniquement samedi et dimanche) :

Piazza Municipo

Via S. Lucia

Piazza del Martiri

PAN

Piazza Amedeo

Piazza Vanvitelli

Largo San Martino

Via Salvator Rosa

Piazza Dante

Shopping

Les boutiques napolitaines s’étendent principalement sur la via Toledo et le long du boulevard Umberto.

A voir à Naples

Château Nuovo

C’est la toute première chose que vous verrez en descendant du bateau.

Le château fût appelé Nouveau pour le distinguer de ceux qui existaient déjà : le château de l’Oeuf et celui de Capuano.


Piazza Trieste e Trento

 Piazza Trieste e Trento

De l’autre côté de la place, vous trouverez l’élégante Piazza Plebiscito, une place délimitée par de magnifiques colonnes doriques, ainsi que l’ancien Palais Royal de Naples, devenu un musée, et la basilique San Francesco di Paola, surplombée de dômes. A voir également le Teatro San Carlo, le plus ancien opéra encore en activité en Europe, appartenant au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Piazza del Plebiscito

C’est un grand espace public. La Piazza del Plebiscito, la plus importante place de Naples, se trouve juste à côté de la baie, à l’entrée du centre historique de la ville.

La Piazza del Plebiscito et la basilique San Francesco di Paola, bordant la place à l'ouest, ont tous deux été commandés au début du 19ème siècle comme monuments en l'honneur de l'empereur Napoléon, son beau-frère étant à l'époque Roi de Naples. Ces deux constructions ont été achevées en 1816 après l’exil de Napoléon.

Basilique San Francesco di Paola

A l’opposé de la Piazza del Plebiscito, vous trouverez le Palais Royal de Naples, ancienne résidence des rois Bourbons régnant au cours des 18ème et 19ème siècle. Le côté du palais faisant face à cette place contient des niches extérieures où sont exposées les gigantesques statues des rois de Naples :

Résultat de recherche d'images pour "le palais royal de naples"

 

Palazzo Reale (Palais Royal) :

Le Palazzo Reale est situé dans le centre de Naples, encore considéré de nos jours comme le cœur de la ville.

A l’intérieur un magnifique escalier à deux volées conduit aux appartements royaux, utilisés actuellement comme musée, proposant mobilier, tapisseries, peintures etc… Ne ratez pas l’immense crèche du 18e siècle située dans la chapelle royale. Le Palais abrite également la bibliothèque nationale, riche de milliers de rouleaux de papyrus trouvés à Herculanum et les restes d’une bibliothèque du 5e

Le Palais est situé sur l'élégante Piazza Plebiscito, la plus grande place de Naples.

Palazzo Reale (Palais Royal)

Galerie Umberto

Si vous avez visité le centre-ville de Milan, vous avez sans doute vu la Galleria Emanuele II, l’une des plus anciennes galeries marchandes au monde, ainsi que l'une des plus ravissantes. Il n’est donc pas surprenant que, lorsque Naples voulut en construire une, son concepteur s’inspira de celle de Milan. En traversant la Galleria Umberto I de Naples, vous aurez l’impression d’être momentanément transporté à Milan.

La construction de la Galleria Umberto I a commencée en 1887. Le plan de la galerie est cruciforme, et des voûtes en verre surplombent chacune des allées. Comme son homologue milanaise, la Galleria Umberto I est également surmontée d'un dôme de verre. Une des ailes donne sur la Via Toledo, l’artère principale menant au centre de Naples, et l’autre vous amènera au Teatro San Carlo.

Galleria Umberto I

Teatro San Carlo

L'opéra de Naples, le Teatro San Carlo, est non seulement le plus ancien opéra d’Italie, mais aussi le théâtre lyrique le plus ancien d’Europe, en activité depuis 1737.

Teatro San Carlo

Cathédrale de Naples (Duomo di San Gennaro)

Le Dôme est l’église principale de Naples. Une belle cathédrale gothique construite au 13e siècle.

Cathédrale de Naples (Duomo di San Gennaro)

Château de l’Oeuf

castel dell ovo di napoli

Le château de l’œuf (castel dell’Ovo) est situé sur l’îlot de Megaride, où selon la légende, s’échoua le corps inerte de la sirène Parthénope.

Mais pourquoi le Château de l’œuf porte t-il un nom si curieux ?

Le château tire son nom d’une légende. Selon celle-ci, le poète Virgile voulant faire une farce aux napolitains avait caché un « œuf magique », bien gardé dans une cage, et doté du pouvoir de défendre la ville de n’importe quelle catastrophe.

On sait que presque tous les napolitains y crurent au point qu’en 1370, à la nouvelle que l’œuf était tombé en morceau, une panique terrible s’empara de la ville. La reine Jeanne d’Anjou fut forcée à déclarer solennellement que l’œuf avait été remplacé, que ses pouvoirs magiques étaient rétablis et par conséquent que les loyaux sujets n’avaient plus rien à craindre …

Castel Sant’ Elmo

napoli, castel sant elmo, vomero Vue de la terasse du fort Sant’ Elmo

 

Quartiers de Naples

quartiers de naples

Les quartiers de Naples :