Escale de PALMA (Ile de Majorque – Baléares - Espagne)

 

Décembre 2003 – European Star (Festival Croisières)

Juin 2009 – Costa Concordia

Avril 2011 – Costa Serena

Novembre 2016 – Msc Fantasia

Décembre 2017 – Costa Diadema

--------

Sortie du Port

Economiquement parlant, le mieux est de prendre le bus de ville n°1 qui coûte environ1,50 €. En sortant de la gare maritime juste en face il y a l'arrêt de bus couvert.

Sinon le taxi (environ 10 euros) pour aller en centre ville ou la navette du bateau (entre 6 et 10 €).

A VISITER :

La cathédrale de Palma (Sa Seu) : symbole visuel de la cité et visible de toute la baie et du port de pêche.

 

 

le palais de la Almudaina (en face la cathédrale) :

Ancien palais arabe et résidence des souverains majorquins, il abrite de nos jours un musée. Son aspect de forteresse contraste, à l'intérieur, avec la richesse ornementale de la Chapelle de Santa Ana, de style gothique flamboyant.

 

Sa Llotja (la Halle) 

 

Cette halle se situe tout près du Palais et de la cathédrale, le long du Passeig Sagrera. Cette ancienne halle, qui accueille de nos jours des expositions, est l'un des meilleurs spécimens de l'architecture gothique civile en Espagne. Ses colonnes torsadées et la voûte en croisée d'ogives surprennent dans une construction qui n'est pas religieuse.

 

Consolat de Mar (Consulat de la mer) : se trouve sur le coté de la Halle orné d'arcs Renaissance. Il abrite aujourd'hui le siège de la présidence du gouvernement des Iles Baléares.

 

Le Passeig Sagrera

 

Il permet de rejoindre le musée d’art moderne Es Baluard. Ce centre permet de contempler les œuvres d’artistes tels que Cézanne, Gauguin, Picasso entre autres.

 

Promenade le long du Passeig des Born

 

 

Cette promenade est une des principales artères de Palma, qui sépare la vieille ville des quartiers marins et populaires de Sant Joan et du Puig de Sant Pere.

 

Place Major 

 

De style art nouveau. De là, s'ouvrent de grandes avenues et des ramblas qui forment la ville moderne de Palma de Majorque.

 

Pour retourner sur la côte depuis la plaça Major, vous pouvez traverser la vieille ville et visiter la place de Cort, la mairie, le palais Vivot et l'église de Santa Eulària. Les autres demeures intéressantes de ce quartier sont : Can Corbella, Can Forteza Rey et l'édifice de El Águila (de style art nouveau).

Vous pouvez vous rendre ensuite dans le quartier juif et dans le quartier de Sa Calatrava. Sur le chemin, vous pourrez admirer, entre autres, le temple gothique de Sant Francesc et, en plein cœur du « Call » (quartier juif), l'église baroque de Montisió.

Non loin de là, nous pourrons visiter le Musée de Majorque. Ce dernier occupe un ancien hôtel particulier. Sa collection rassemble des pièces d'origine préhistorique, romaine, musulmane et médiévale.

À 3 kms du centre de Palma (côté Cala Major), se dresse le Castell de Bellver (littéralement « château belle vue ») : date du XIVe siècle. Ce château, entouré d'arbres, est juché sur une colline qui surplombe la baie. La particularité de son plan circulaire et la délicatesse de ses arcades lui confèrent un aspect plutôt esthétique que défensif. Actuellement, ses dépendances abritent le Musée municipal d'histoire.