Escale de Pise (Italie)

 

 

Octobre 2015 – Costa NeoRiviera

 

---------------

 

Nous avons visité la ville de Pise à l’occasion de notre escale à Livourne.

Depuis le port de Livourne, nous nous sommes rendus en centre ville via Grandé. Une fois sur la place, lorsque vous trouvez face à cette église :

 

 

vous avez à gauche sous les arcades le magasin H&M. Devant celui-ci vous trouverez le bus n° 1 qui vous emmène à la gare de Livourne (c’est le terminus).
Attention : vous devez acheter les tickets (bus+billet de train) dans les tabacs. De mémoire, pour un aller/retour ont à payer aux alentours de  10 €.

Le trajet pour se rendre à Pise est de 15 mn et les trains sont environ toutes les 30 mn.

 

Gare de Livourne

 

Si vous envisagez de monter la tour il faut arriver tôt car le nombre de visiteurs autorisé à l'intérieur est limité. Les portes ouvrent à 8 heures, alors préparez-vous. C’est une bonne idée de réserver vos billets à l'avance pour éviter les files d’attente. Même si vous ne prévoyez pas de monter dans la tour, vous aurez les meilleures photos tôt le matin ou au crépuscule quand il y a moins de monde et une plus belle lumière.

 

A la sortie de la gare de Pise, vous trouverez le bus hop on/ho off comportant deux lignes Ligne A (rouge) et Ligne B (vert).

 

 



La visite incontournable de Pise est le fameux Campo dei Miracoli ((place des Miracles) inscrit au Patrimoine de l'Humanité pour sa valeur inestimable, rassemble un ensemble d'édifices qui sont devenus les emblèmes de la ville et qui attirent une foule de touristes chaque année. La verdoyante pelouse tranche avec la blancheur de la Cathédrale, du Baptistère, du Camposanto et du Campanile, mieux connu sous le nom de tour penchée. L'inclinaison de la tour, due à un affaissement du sol, a en effet rendu célèbre dans le monde entier l'édifice qui est devenu le véritable symbole de la ville. 

 

Piazza dei Miracoli (Place des Miracles)

La Piazza dei Miracoli de Pise est connue aussi sous le nom de Piazza del Duomo. La première fois que l’on voit la tour de Pise, le Duomo et le baptistère est littéralement à couper le souffle. Leur marbre blanc qui brille dans le soleil sur ce lit de pelouse vert  contre le ciel bleu d'été est magnifique.

Dôme de Pise (Duomo)  - Cathédrale au marbre rayé.

  

 

La tour penchée de Pise

La tour penchée de Pise est le campanile de la cathédrale de la ville. De mauvaises fondations lors de sa construction en 1173 sont à l’origine de l’aspect penché de cet édifice qui était incliné de 5,5 degrés jusqu’à sa restauration il y a dix ans. Aujourd’hui, son inclinaison n’est plus que de 4 degrés, ce qui place le sommet de la tour à près de 4 m de l’endroit où il se situerait si la tour était tout à fait verticale.

Baptistère

La fameuse structure en marbre blanc du baptistère de Pise (ou Battistero) est l'un des bâtiments étonnants de la Piazza dei Miracoli. La Tour de Pise est peut-être plus célèbre, mais le baptistère captive les visiteurs avec sa forme ronde ornée et son mélange de styles architecturaux.

Eglise Santa Maria della Spina

La toute petite église en marbre rayé a été construite pour abriter une des épines de la célère couronne d'épines que portait Jésus Christ.

Afficher l'image d'origine