Escale de CIVITAVECCHIA/ROME (Italie)

 

Septembre 2002 – Mistral (Festival Croisières)

Décembre 2012 – MSC Divina

Décembre 2014 – Costa Fascinosa

Décembre 2015 – Epic (Norwegian Cruises)

Janvier 2016 – MSC Préziosa

Mai 2016 – Equinox (Celebrity Cruises)

Octobre 2016 – Costa Pacifica

Janvier 2017 – Costa Diadema

Novembre 2017 – Msc Meraviglia

Décembre 2017 – Costa Diadema

Janvier 2018 – Msc Meraviglia

------------

Pas grand-chose à voir à Civitavecchia. L’escale ne sert en général que pour se rendre à Rome distant d’environ 80 kms.

 

Résultat de recherche d'images pour "carte trajet civitavecchia à rome"

 

Pour Rome il semble effectivement plus intéressant financièrement de prendre le train.

 

A la sortie du bateau, il y a des navettes gratuites misent à disposition pour aller jusqu’à la sortie du port.

A la descente du bus (sortie du port) tournez à droite  (mer toujours à votre droite) et dirigez vous vers la gare. Suivez la foule... c'est à 15 mn à pied. La gare se trouve sur le côté gauche.

 

Notez les horaires de retour, ca pourra vous être utile. Prévoir de la marge car les trains italiens ont la réputation d’être en retard (site Trenitalia)

 

Temps du trajet environ 1 h. Le billet train + transport illimité à Rome environ 15 € aller/retour (tarif 2015). Guichet à gauche en entrant ou distributeur automatique.

 

Pour le Vatican : descendre arrêt SAN PIETRO.

Pour la visite du centre de Rome : descendre arrêt TERMINI (gare centrale de Rome).
Le temps d’une escale, il faut choisir on ne peut pas faire les deux. Pour une 1ère fois à Rome, l’option Vatican est le mieux. Moins de temps de train et tout est concentré (basilique, Chapelle Sixtine etc…). Vous occuperez pleinement votre temps.

 

Prendre un plan touristique de la ville, un plan de métro et de bus, ca va être indispensable (ou tout autre système plus moderne…).


il y a aussi la solution bus touristique  environ 20 € pour la journée. Vous montez et descendez où vous voulez lors des arrêts du bus aux points touristiques. Mais attention beaucoup d’embouteillages à Rome.

 

INCONTOURNABLES A ROME

Le Forum Romain  

Le Colisée

 

Adresse : Piazza del Colosseo   

Se rendre à Rome sans faire une escale au Colisée c'est comme visiter Paris, sans voir la Tour-Eiffel, et donc rater son voyage ! Il faudra absolument programmer une visite !

La fontaine de Trevi

 

Cette fontaine d'une taille monumentale se trouve au cœur de la ville à proximité du Panthéon.

Au centre, Neptune est représenté sur un char tiré par deux chevaux marins guidés par des tritons.

La fontaine est également le lieu d'une scène inoubliable du film de Fellini, La Dolce Vita.

La tradition veut qu'on lance deux pièces dans la fontaine, la 1ère pour faire un voeu et la seconde pour être sûr de revenir à Rome.

Les pièces amassées quotidiennement dans la fontaine sont destinées à des oeuvres de charité. 

La Villa Borghese

 

C’est un musée regorgeant de nombreuses et magnifiques œuvres d’art (Raphaël, Boticelli, Léonard de Vinci…) nichée dans un jardin digne de la beauté des plus grands parcs.

 

Le Panthéon

 

Le Panthéon se trouve sur le Champ de Mars à Rome entre la Piazza Navona et la fontaine de Trevi.

Le Panthéon est composé d'une grande galerie ouverte soutenue par 16 colonnes de granit. Cette galerie mesure 33 mètres de large sur 15 mètres de profondeur.

 Le Château Saint-Ange

 

Si vous le visitez, ne manquez pas de passer sur le chemin de ronde, qui offre une vue magnifique sur l'ensemble de la ville éternelle.

 

Piazza Navona

Située en plein cœur historique de la ville, à proximité du Panthéon, la place Navone est l'une des places les plus connues de Rome.

Accès : Situé au coeur de Rome, il est préférable d'y accéder à pied ou en bus, de nombreuses lignes de bus passent dans la Corso Vittorio Emmanuele II (40, 46, 62, 63, 64, 70 ...)

La piazza Venezia et le monument à Victor Emmanuel II :

Située a l’arrière du capitole et à l’extrémité de la Via del Corso, la Piazza Venezia accueille le monument à Victor Emmanuel II.

Accès : Bus lignes (40, 46, 63, 70, 81, 83, 87...)

Piazza del Popolo (Place du Peuple)

Située à l'une des extrémités de la Via del Corso (la seconde extrémité étant la Piazza Venezia), la Piazza del Popolo fait partie des grandes places de Rome très agréables à découvrir. Ce bel ensemble comprend des fontaines, des églises et un obélisque pour orner son centre.

Quittez la place par les escaliers pour rejoindre la colline du Pincio. Du sommet de la colline, aménagée en jardin très agréable vous aurez une superbe vue sur la Piazza del Popolo jusqu'au Vatican. A ne pas rater !

La place du peuple - Piazza del Popolo

 

La place Saint-Pierre

 

 

La Chapelle Sixtine

 

·        La Chapelle Sixtine est à la fois un lieu historique et religieux et c'est certainement l'un des plus célèbres en Europe. Elle contient de nombreux chefs-d’œuvre datant de la Renaissance italienne dont la plus connue est bien sûr la fresque de Michel-Ange.

·         Le nom de la chapelle lui vient du pape Sixte qui ordonna les premiers aménagements. C'est une chapelle qui était utilisée pour les messes privées des papes.

·         Elle fait quarante mètres de long sur treize mètres de large et vingt mètres de hauteur de plafond. La peinture des fresques s'est étalée sur une cinquantaine d'années et plusieurs artistes y ont participé tels que Botticelli ou Rosselli.

·         La chapelle a été restaurée en 1999.

 

Les musées du Vatican

Le Palais du Vatican :