Escale de SAVONE (Italie)

 

Juin 2009 – Costa Concordia

Avril 2013 – Costa Deliziosa

Décembre 2014 – Costa Fascinosa

Octobre 2015 – Costa NeoRiviera

Octobre 2016 – Costa Pacifica

Janvier 2017 – Costa Diadema

Décembre 2017 – Costa Diadema

 

-------


Terminal Croisière de Savone

Savone est à la fois un point de départ de croisières et une escale de transit. De fait, les paquebots y sont souvent nombreux. C’est l’un des principaux ports d’embarquements de la compagnie Costa.

Terminal croisière de Savone (Palacrociere) :

Les navires  accostent devant le centre ville. En général la sortie très proche se fait à pied. Par contre, une fois nous avons dû emprunter la navette du port étant plus loin dans le port.

A la sortie du terminal croisière, on trouve l’office du tourisme auprès duquel on peut récupérer un plan de la ville avec les différents points.

POINTS D’INTÉRÊT TOURISTIQUE

A quelques minutes du port, on accède aux sites suivants :

Torre Leon Pancaldo


Face au port, cette petite tourelle, d’environ 23 mètres de haut, date du XIVe siècle est aussi appelée « Tour della Quarda » ou « Torretta » par les Savonnais. La tour Leon Pancaldo est située à un endroit stratégique, elle servait à surveiller la mer. C’est un vestige de l’ancien mur d’enceinte qui entourait la ville. Elle tient son nom d’un navigateur savonnais qui accompagna Magellan lors de son tour du monde en 1520 : Pancaldo Leone. 

Savona_Torre_Quarda.jpg

La forteresse de priamar

 

Ses remparts offrent des points de vues imprenables sur la ville, la côte et les paquebots en escale. Le site est à la fois un centre culturel et un musée archéologique. L’accès aux remparts est gratuit, le musée est quant à lui payant (environ 4€ tarif 2015) et ouvert tous les jours sauf le mardi.

 

 

Torre del Brandale : cette tour qui date du XIIe siècle se dresse sur les arches gothiques qui constituent l’entrée de la vieille ville.



Palazzo della Rovere : aussi appelé Palais de Saint Claire.

 

Cattedrale dell’Assunta : la Cathédrale de l’Assumption est au cœur d’un complexe Franciscain qui date de 1259.


Chapelle Sixtine : la chapelle sixtine a été construite entre 1481 et 1483. Elle se trouve sur le côté droit de la cathédrale vers le petit jardin. Attention aux heures d'ouverture dont l'amplitude n'est pas très importante.


Palazzo Vescovile : Le palais épiscopal date du XVIIIe siècle.

 

Oratorio N.S. del Castello : L’oratoire de Notre Dame du château est le siège de la confrérie du même nom. Il a été construit en 1544 puis reconstruit en 1604 et enfin restauré au XIXe siècle.

Palazzo del Comune : la Mairie donne sur la Piazza Sisto IV.


 

Monumento ai Caduti : C’est un monument aux morts en bronze. Les personnages portent une énorme cloche qui sonne 21 fois tous les jours à 18h.

http://static.panoramio.com/photos/large/59268555.jpg

Piazza della Maddalena : Près de la place vous trouverez de petites échoppes.

Devant le port, il y a un petit train touristique mais dont le circuit n’est pas terrible.